Un Donjon pour une Dette – Un Livre Audio Dont Vous Etes Le Héros / L’Héroïne
[11/Feb/2024] Un Donjon pour Une Dette a été nominé dans la catégorie meilleur scénario de la Nuit Sans Image. Vous pouvez voter pour nous avant le 22 mars ici : https://nuitsansimage.fr/votes
Mise à jour : Un aperçu avant de jouer ? Regardez les playtests de nos amis @LaPelleCrew.
Crédits : Pour découvrir les formidables talents qui ont contribué à cette œuvre, allez consultez la page des crédits.
Qu’est-ce qu’un Livre Audio dont vous êtes le héros (LADVELH) ?
Livre audio
Un livre audio est un livre dont on a enregistré la lecture à voix haute. La personne qui raconte, le narrateur, vous fait vivre à travers son interprétation les émotions du récit, de l’auteur et les siennes… enfin, quand c’est bien raconté !
Livre dont vous êtes le héros
Très tendance dans les années 90 et en pleine résurgence, entre le jeu de rôle et la fiction, le « livre dont vous êtes le héros » est une narration dans laquelle des choix sont proposés au lecteur qui vont influencer le cours de l’histoire, et, ultimement, sa fin. Et avant l’ère du numérique, on avait besoin de beaucoup de marque-pages !… (ceux qui s’en souviennent savent de quoi je parle)
Alors, un LADVELH, c’est quoi en final ? Un mélange des deux ! Ou, pour le voir sous un autre angle, c’est votre maître du jeu préenregistré qui a prévu un scénario et vous le raconte ; à vous de faire vos choix pour progresser dans l’aventure. Et surtout, le principal, c’est s’amuser !
Comment jouer ?
C’est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur le bouton “Commencer une Nouvelle Aventure” pour être dirigé(e) vers la première vignette.
Si vous avez déjà terminé notre précédent LADVELH, L’Ultime Supplément, cliquez à la place sur le bouton “Commencer et l’Ultime Supplément terminé” pour une introduction spéciale !
Chaque vignette se compose d’une bande audio à écouter en premier, puis en dessous, d’un ou plusieurs choix. Une fois l’audio écouté, sélectionnez votre choix et cliquez sur le lien correspondant. Simplissime on vous dit !
== NOUVEAUTE == Chemins dynamiques
La grande nouveauté technique de ce LADVELH est l’utilisation de chemins dynamiques : les liens proposés dans les vignettes changent en fonction de vos choix précédents ainsi que des objets et quêtes que vous avez !!!
Donc il est très possible que revenir sur une vignette déjà visitée avec un objet ou une quête spécifique vous donnera plus d’options à choisir.
Les règles
Niveau de votre personnage
Votre personnage commence l’aventure au niveau 1. L’accomplissement d’une quête ou d’une action extraordinaire lui permettra d’augmenter son niveau. Le niveau est important car il détermine le nombre de dés à lancer lors de la résolution d’une action incertaine.
Objets, Runes et Objets de Quête
Vous pouvez porter en tout temps un seul objet, une seule rune et un seul objet de quête. Prendre un autre de ces items remplacera celui précédent.
Attention : cela s’applique aussi pour les objets de quête ! Si vous avez une quête en cours et en prenez une autre, la précédente sera annulée et vous perdrez peut-être définitivement la possibilité de la compléter.
Lorsque vous gagnez un item, ajoutez-le à votre fiche de personnage.
Consulter l’inventaire
Chaque vignette contient l’image d’un coffre au trésor qui est un lien vous permettant de consulter votre inventaire.
L’inventaire liste votre niveau, objet, rune et la quête que vous avez en cours.
Résolution d’une action incertaine
Lors de la résolution d’une action incertaine, vous devez lancer 1d6 par niveau de votre personnage (ex : niv1 = 1d6, niv2 = 2d6, etc…).
Sur un 5 ou 6, le dé correspondant est considéré comme une réussite.
La difficulté de l’action incertaine sera systématiquement spécifiée dans la vignette qui vous demandera de la résoudre. Exemple :
Il est temps de lancer les dés ! Cette fois-ci, vous devez faire 2 réussites.
Certains objets que vous récolterez au cours de l’aventure pourront influencer le jet de dés. Ex :
L’épée magique donne +1 dé lors d’un combat uniquement.
Attention ! Si le nombre de réussites nécessaire est supérieur au nombre de dés que vous lancez (ajusté par les objets), alors c’est un échec automatique.
L’Aventure
L’histoire est découpée en 4 actes.
Le passage d’un acte au suivant donnera à votre personnage un niveau supplémentaire.
Il est impossible de retourner à un acte précédent. Vous n’aurez donc plus accès à ses lieux, ses quêtes, etc… Vous n’emporterez de cet acte que ce que vous aurez dans votre inventaire.
L’utilisation des chemins dynamiques fait que les choix proposés sont dépendants de vos actions précédentes ou des objets/runes/quêtes que vous avez.
Nous vous recommandons donc de visiter plusieurs fois une même vignette pour avancer dans l’aventure et la résolution des quêtes.
Sauvegarde
L’ensemble des données de votre aventure (objets, quêtes, etc…) est contenu dans l’URL de la page. Pour sauvegarder votre partie et revenir plus tard, il vous suffit juste de mettre un marque-page (“bookmark”) de la page en cours dans votre navigateur web.
FAQ
Q : Combien de temps la partie va prendre ?
A : C’est assez long ! C’est pourquoi nous vous recommandons de sauvegarder votre partie quand vous voulez faire une pause et d’y revenir plus tard.
Q : Y a-t-il un âge minimum ? Est-ce approprié pour les plus jeunes ?
A : Même si le texte est propre, sans un juron ni référence adulte, certains thèmes abordés comme la guerre peuvent être sensibles pour les plus jeunes. Nous recommandons que les parents soient vigilants pour les enfants en bas de 12 ans.
Q : Comment ça marche une vignette encore ?
A : Lorsque vous arrivez sur une nouvelle vignette : 1- Ecoutez l’audio et 2- Sélectionnez le choix voulu qui est un lien qui vous amènera à la vignette suivante.
Q : Comment accéder à l’inventaire depuis une vignette ?
A : Chaque vignette contient l’image d’un coffre à trésor. Cliquez dessus et la page de l’inventaire s’ouvrira.
Q : Peut-on rejouer une fois fini ?
A : Tout à fait ! Vos choix influencent le récit donc il vous suffit juste de faire d’autre choix que les précédents. Ils donneront une autre dimension à votre aventure. Bon, ceci dit, il n’y a pas 3 millions de variations non plus ! Mais vous devriez être capable de découvrir des choses que vous avez ratées.
Q : Est-ce que mon personnage peut mourir ?
A : Absolument ! (heureusement qu’il y a le système de sauvegarde…)
Q : Que faire pour les personnes malentendantes qui ne peuvent pas écouter la bande audio ? (accessibilité)
A : On a mis spécialement pour celles-ci une transcription de l’audio dans chaque vignette. Cliquez sur Transcription en-dessous de l’audio pour la faire apparaître.
Q : Bon, c’est quand qu’elle finit cette FAQ ? Ça fait un peu long maintenant !
A : Ça y est, c’est fini ! Maintenant, cliquez sur le bouton “Commencer une Nouvelle Aventure” et amusez-vous bien.
FanArt
Envoyez-nous vos FanArts et on les postera ici !