Nous à 2 ans : « on bazarde tous, c’est fini ». Nous à 3 ans : « on est encore là, c’est quoi la suite ? »
Joyeux Anniversaire, Un Duo Rôliste ! C’était le 14 juin dernier que nous levions nos verres aux 3 ans d’existence de ce podcast où nous avons réussi à tenir un rythme de publication régulière et faire de nouvelles rencontres.
Crédit pour l’illustration: Cristian Escobar sur Unsplash.com
Quel bilan faisons-nous et allons-nous continuer, car oui, le monde du podcasting est impitoyable ! Générique, volume sonore à fond ! Allons-y.
(Musique de fond : Me and the devil de Gil Scott-Heron)
Vous pouvez trouver notre précédent bilan sur le site, et une fois encore nous avons des doutes sur la suite. Pourquoi ?
Nous avions publié un bilan du premier anniversaire sur le blog, pas fait de bilan officiel pour la deuxième année car nous pensions tout arrêter à la vue des efforts et du retour, pourtant nous venons de fêter 3 ans. Comment s’est déroulée notre dernière année ?
Nous avons publié 28 audio ainsi que leur version Youtube. Nous avons poursuivi une communication sur les réseaux Twitter (360 abonné·es) , Mastodon (73 abonné·es), BlueSky (99 abonné·es) et Facebook (indirectement). Est-ce que cela nous a fourni plus d’interactions avec la communauté ?
Quelques statistiques : (que peut-on mettre ?) La chaîne YouTube (démarrée en 2022) est à moins de 1600 vues pour 26 abonnées (merci, merci) et 64 épisodes. Les statistiques des lectures audio du podcast (via le blog ou Apple Podcast, Spotify….) ne sont pas faramineuses. Difficile de tracer ou reporter un succès grandissant.
Qu’avons-nous accompli lors de notre 3ème année ?
Côté podcast, nous avons fini la saison 5 de SpyGame (notre jeu d’espionnage français, un hack maison de Lasers & Feelings), côtoyé l’horreur féérique avec la saison 6 Cthulhu dans le Blayais, replongé dans le med-fan avec la saison 7 de Dragons direction le Drakenbergen, pénétré dans l’angoisse avec la saison 8 la campagne en duo « Les Encagés » de Cthulhu Hack (toujours en cours), pris part à la légende de Star Wars avec un playtest de Rebellion (saison 9) et finalement retourné dans l’epic fantasy avec la saison 10 de D&D homebrew avec Lucius. Ce n’est pas si mal, non ?
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons aussi publié notre deuxième livre audio dont vous êtes le héros ou l’héroïne : « Un Donjon pour une Dette », 6h d’audio, 450 scènes, et surtout avec 25 voix exceptionnelles de la communauté du podcast JDR et de l’actual play ! Nous avons même été honorés par un playtest live de nos amis du podcast La Pelle (des gens extraordinaires, on vous le dit !). Nous avons été en plus nominés dans la catégorie meilleur scénario de la Nuit Sans Image. Bon, on n’a pas gagné, mais vu le niveau, je peux vous dire que c’est déjà un exploit ! !
Robin, de son côté, a publié son premier JDR nommé Rébellion, un PbtA Star Wars de 180 pages et 7 playbooks, disponible gratuitement sur itch.io. Nous avons même eu le plaisir de faire un stream Twitch du jeu sur la chaîne Holshad JdR Show !
Pour ma part, j’ai écrit de nombreux articles pour le super blog D1000 et D100, des revues et des critiques. J’ai aussi eu l’immense honneur et le plaisir d’être juge du défi Trois Fois Forgé de la team PTGPTB ! Une incroyable aventure et encore une fois, quel mérite et tous mes bravos aux participant.es ! La nouvelle édition 3FF est lancée (avec le 1er retour attendu pour le 14 octobre).
Au final, c’était quand même une année très riche, pour ce hobby, cet à-côté de nos vies professionnelles et surtout familiales 😉 merci pour leur soutien !
Pourtant, le doute subsiste.
(Musique : Guillotine de Mansionair & NoMBe)
Podcasting, c’est dur ! Outre le plaisir de jouer, c’est surtout des heures et des heures à écrire, monter, éditer, dessiner, organiser, poster et communiquer sur les réseaux. Et malgré cet effort, on n’a toujours pas le sentiment d’y arriver. D’ailleurs, à quoi correspondrait, pour vous, la réussite pour un tel projet ?
Sommes-nous trop enclin à voir le verre à demi-vide ? Qu’attendons-nous de plus ? Monter sur scène ? Faire plus de collaborations ? Gloire et fortune ! Gagner un pognon de dingue !!! 😉 Bon, on s’égare !
Mais aussi, vous ! Vous, la communauté avec qui nous échangeons ! Merci !
(Musique de fond : Recommence-moi de Santa)
Cette année a encore été faite de belles rencontres et de beaux échanges ! La liste n’est pas exhaustive mais on tient à remercier de tout cœur
- Toute cette merveilleuse communauté qui a prêté sa voix au livre audio https://unduoroliste.net/?page_id=1743 et nous a supporté tout au long du projet
- Cette communauté qui nous a rejoint pour les playtests de Rébellion : la JDR Academy avec Foulques, Riley, Jordy, Artemis, Éric Andromarius, et aussi Taogura du Multivers, Holshad et Mathem ainsi que Meryc
- Kinayla pour sa direction de D1000 et D100, m’ayant permis de rencontré Emeric Cloche (Fondu au Noir), Bigyo’ (JdR FEI), Kax du projet d’actual play La Lance Brisée et Sylphelle (pour son JdR pédagogique Moon Dragar)
Donc, c’est quoi la suite, me direz-vous ? On arrête ou on fait tapis ?
(Musique de fond : C’est la vie de Mika)
Alors voilà ce que nous vous préparons pour cette 4ème année, ça passe ou ça casse ! Dans tous les cas, nous aurons grandi et fortement appris à vos côtés : MERCI.
Déjà, nous allons mettre l’accent sur la raison pour laquelle nous avons créé Un Duo Rôliste en premier lieu : démontrer que le JDR peut se faire à deux, et qu’on peut en tirer des aventures extraordinaires ! Pour ce faire, nous poursuivrons en duo cette extraordinaire campagne « Les Encagés » et nous lancerons des playtests de JDR qui ont été créés exprès pour deux joueurs.
Pour se faire plaisir, nous prévoyons de nouvelles collaborations avec les autres membres de la communauté, accueillir des invités, et pourquoi pas faire des live streams.
Aussi, nous sommes vraiment super motivés à ce sujet, nous avons commencé l’écriture de notre prochain livre audio dont vous êtes le héros ou l’héroïne. Pas de spoiler, mais on peut vous dire qu’on va mettre le paquet ! On vous donnera des nouvelles prochainement 😉
Donc vous voyez, malgré nos (gros) doutes et nos emplois du temps pas faciles à gérer, cette 4ème année est prometteuse de bons événements et rendez-vous. On espère que vous serez avec nous pour les partager !