Saison 08 – Les Encagés en duo [En Cours]

Cinq silhouettes de gendarmes, l'un de dos avec un blouson sur lequel est écrit "Gendarmerie, Section de Recherches", devant une maison en flammes avec une cage en surimpression. Le texte dit : Un Duo Rôliste presente Les Encagés, une enquête de Tristan Lhomme.

Jeu: Campagne (Les XII singes) de Tristan Lhomme pour le système Cthulhu Hack (sur le Grog)

Genre: Enquête de gendarmerie contemporaine (2013) qui aborde des crimes sordides, menant au fantastique. Thèmes sensibles.

Maître du jeu : @elrikmelny

Joueur : @robin_vador

Invitée d’honneur : Lyanna [voix de Madeline Laialo]

Présentation

JdR en duo, Cthulhu Hack, la campagne Les Encagés de Tristan Lhomme. Une enquête contemporaine de gendarmerie dans le bordelais sur des crimes sordides amenant au fantastique et à l’horreur…

Vue de l’ensemble des éléments composant la campagne Les Encagés : l’écran, les cartes, les dossiers pour les personnages etc…
Vue de l’ensemble des éléments composant la campagne Les Encagés (l’écran, cartes, dossiers pour les personnages etc…) – image issue du site de l’éditeur.

Description

Notre duo JdR se lance un nouveau défi. Jouer une campagne écrite pour un groupe mais en duo rôliste, 1MJ + 1PJ. Mais pas seulement, c’est une pièce maîtresse : la campagne « les Encagés », écrite par Tristan Lhomme, que l’on ne présente plus et éditée par les XII singes.

Ce mélange est explosif car la qualité des produits de cet éditeur n’est plus à prouver, tout comme le talent de Maître Lhomme. Cela se traduit par deux campagnes de financement participatif qui ont atteint des sommets (la première en 2019 avec 40k récoltés avec 345 souscriptions puis en 2021 pour une réimpression avec 30k récoltés avec 221 souscriptions). Ce succès est aussi mesuré par le nombre d’actual plays (voir la liste ci-dessous, non exhaustive).

Je vais donner ensuite quelques éléments qui nous ont attirés dans cette aventures et les défis que nous pensons devoir relever pour en faire un bon moment, malgré le thème.

Les éléments qui nous ont attirés dans la campagne et les défis à relever pour jouer en duo


Ce qui nous a conduit à relever le défi, tient à plusieurs points (hors des deux précédents évoqués dans la description )

  • Une campagne d’enquête basée sur Cthulhu Hack : comme vous l’avez écouté, dans nos précédentes saisons, nous aimons les enquêtes (Cthulhu, SpyGame) et l’univers/ambiance Cthulhu (saisons 1: Montcalm, 3: Iparralde et 6: Le Blayais). Nous étions donc curieux de voir ce que des gendarmes allaient découvrir ou subir…
  • Tester le système Cthulhu Hack : (un bon résumé chez Club JdR) adapté aux jeux d’enquête, basé sur un système « très simple » composé de ressources (on obtient toujours ce que l’on cherche même si cela a un coût) et de sauvegardes (résister à une menace) qui offrent une possibilité narrative lors de la traduction du résultat du jet de dé. En plus, le MJ ne lance jamais les dés.
  • Le contexte de la campagne : La région bordelaise, que nous aimons beaucoup, il suffit d’écouter nos précédentes saisons. Pour les curieuses et curieux, le lien de l’office de tourisme de la région.
  • Le contenu de la campagne : hormis le livre contenant le nécessaire de jeu, il y a beaucoup d’aide visuel à donner aux joueuses, comme des cartes, les dossiers de personnages, des illustrations des PNJs, les rapports d’enquête (relevés de téléphone, autopsie, balistique, etc…). Un énorme bonus, le tout est disponible en PDF ou JPG pour utilisation en table virtuelle. Ce dernier point est très intéressant pour nous qui jouons via Discord. Une version minimaliste d’une table virtuelle. Petite note, pour les jets de dés, mon comparse @robin_vador les lance réellement de son côté de l’écran d’ordinateur… On ne se refait pas ….

Comment adapter la campagne pour un seul personnage ?

Pour ce point, nous avons fait une session 0 où nous discutons de nos attentes et de la façon de jouer, notamment vis à vis du thème.

En effet, déjà entre joueuses, il faut se mettre en sécurité émotionnelle, et donc définir les limites. Vous pouvez trouver une liste d’outils de sécurité émotionnelle sur Place to Go/Place to Be.

Ici, pour nous mêmes, nous avons décidé de rester « grand public ». Les crimes sont abordés en regard de l’enquête mais ne sont pas évoqués dans le détail. Nous avons choisi de donner uniquement une notion de sordide afin que chaque joueuse se fasse sa propre idée. Je trouve, personnellement, que sa propre imagination est la plus puissante des peurs.

Les documents fournis avec la campagne qui sont très nombreux et qui couvrent ce que des enquêteurs peuvent rechercher sont  « très » détaillés sur le sordide, notamment les rapports d’autopsie. D’ailleurs, le livre pour MJ contient quelques pages sur la façon de jouer avec différents niveaux de « sordide » car l’histoire originelle contient beaucoup d’éléments qui peuvent perturber. C’est aussi cela qui pousse les enquêteurs /enquêtrices à être très investi.e.s et à se retrouver dans ses situations particulièrement stressantes, éprouvantes voire d’épouvantes.

D’ailleurs ces supports visuels sont une bonne transition de sujet par rapport à notre façon de jouer.

Comme vous le savez, nous jouons en distanciel et nous utilisons simplement une discussion Discord. Nous n’utilisons pas de bots pour les jets de dés, ni de tables virtuelles type Let’s Role ou Tabletop Simulator (nous avons déjà utilisé cette plateforme pour du D&D et Star Wars FFG). Donc, via le Discord, je partage les images illustrant les PNJs, il faut donc que je pense à les décrire vocalement, et pour les documents, nous avons un dossier partagé dans le Cloud qui réceptionne les informations reçues par la section de recherche.

La section de recherche, la dernière transition, est composée de plusieurs gendarmes mais, nous, un seul joueur, comment faire.

L’histoire est prévue pour un groupe avec des grades et donc un positionnement hiérarchique à respecter tout comme le mode de fonctionnement de la gendarmerie. C’est très bien décrit dans le livre de la campagne et il y a des aides rappelant l’organigramme avec « qui rapporte à qui », « qui peut contacter qui »… c’est très utile. De plus, l’histoire fournie des pré-tirés qui ont leur historique et les problèmes du quotidien (qui sont des sources de rebondissements).

Pour notre duo, j’ai laissé le choix du pré tiré et nous n’avons pas changé son « genre » par simplicité. Sans divulguer ce qui a été retenu, l’idée est que la personne est en charge de mener l’enquête soit de par son grade soit car elle en phase de promotion, c’est donc un test. Ensuite, afin de faire avancer l’enquête, cette personne peut repartir 3 actions par sous-équipe de 2-3 membres avec débriefing le soir.

Enfin, le défi de la fréquence de jeu. Hé oui, nous ne jouons malheureusement pas si régulièrement que nous le souhaiterions, donc il faut s’adapter. Si, dans la session il se passe une demi-journée, la session suivante peut être réalisée plusieurs mois après. Il nous faudra être vigilant sur les faits réalisés, les interactions avec les PNJs pour rester cohérent…

A voir ce que cela donnera.

Historique du personnage

A voir, si nous parlerons du pré tiré choisi. En tout cas, par avance et pour ne pas heurter les sensibilités, sachez, qu’indépendamment de notre volonté, nous faisons sortir un mauvais accent Bordelais, caricatural. Qui aime bien, châtie bien. N’y voyez pas du mal. Nous aimons ce coin.

Crédits pour les images

Ressources diverses

Vous trouverez ci-dessous différentes ressources pour continuer l’aventure, vous l’approprier pour la jouer ou juste vous régaler grâce aux travails de la communauté qui rend aussi hommage fait par Tristan Lhomme et les éditions 12 Singes.

Site officiel – revues – actual play

Site officiel 

https://www.les12singes.com/dark-monkeys/309-les-encages.html


Revue


Autres Actual Plays (liste non-exhaustive)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *