Saison 06 – Disparition au Blayais [Complète]

Accueil Saisons Saison 06 – Disparition au Blayais [Complète]
Logo de la saison 6 d'Un Duo Rôliste. En premier plan, un En premier plan, le visage d'une femme d'âge moyen partiellement caché par un verre de vin écarlate à l'intérieur duquel on peut distinguer la silhouette floue d'un enfant emprisonné. En fond, derrière une large bâtisse, la silhouette de Cthulhu, une référence aux œuvres de Lovecraft. Finalement, le titre : Un Duo Rôliste présente Disparition au Blayais.

Liste des épisodes

Présentation

Jeu : L’Appel de Cthulhu (5ème édition)

Genre : Horreur Cosmique

Meneur de jeu : @Elrik_Melny

Joueur : @robin_vador


Description

Dans notre série “Contes, légendes et faits divers en France”, des aventures allant des années 40 à nos jours sur un fond de contes, légendes et faits divers à priori non liés et qui pourtant vont conduire à un bouleversement de société… À vous de découvrir.

Saint-Ciers-de-Canesse, dans le Blayais (à côté de Bordeaux), 2013, le fils du maire a disparu. Alors ? Incident dramatique ou œuvre du Mythe ?

Personnage : Sophie Béatrice Amaia Blanche de Rose

Historique du personnage

Sophie Béatrice Amaia Blanche-de-Rose est née à St-Emilion. Son père était Maître-de-Chais dans les plus grands crus bordelais et la petite Sophie a passé son enfance dans les vignes, à apprendre tous les secrets du vin. Mais ce qu’elle affectionnait le plus, c’est les vacances d’étés dans le village natal de sa mère, au cœur du Pays Basque, à la Bastide-Clairence. En effet, Sophie n’est qu’autre que la nièce d’Hartza Etcheverry, le personnage principal de notre Saison 3 Iparralde.

Après une adolescence insouciante et virevoltante, au point que Sophie aurait pu s’appeler Fanchon, la jeune femme épousa un Propriétaire de Domaine dans le bordelais, et vécut une vie de dilettante, peu inquiétée par le besoin d’argent et le travail, où elle acquit un goût indicible pour les mystères.

Quelques décennies plus tard, alors veuve et dépossédée de ses biens à cause d’un testament ambigu et d’un notaire incompétent, Sophie dépensa l’ensemble de ses économies pour acheter le modeste et périclitant Château Grolet, domaine viticole à Saint-Cyr-de-Canesse dans le Blayais, où elle s’attela à mettre en application le savoir-faire transmis par son père.

Zanpantzar

Figure populaire de la culture du Pays Basque, Zanpantzar est un carillonneur qui annonce la fin du Carnaval, la fête célébrant la fin de l’hiver et le renouveau du printemps. Souvent représenté comme un mannequin de paille en habits de bergers portant de lourdes cloches, Zanpantzar est malheureusement destiné tous les ans à une fin funeste, étant brûlé sur la place centrale après avoir défilé dans tous les quartiers du village.

Photo représentant deux rangées de personnes déguisés en habits traditionnel du carillonneur Zanpanzar, une figure populaire du Pays Basque, avec une tenue de berger et portant de lourdes cloches au niveau de la taille.
Image : Zanpantzarrak Kale giran de Ruben Leria sur Flickr

Bien que la raison de ce triste sort diffère entre les villages, le personnage Sophie évoque celle où les habitants du village reprochent tous les maux de l’année passée à Zanpanzar (une mauvais récolte, une catastrophe, un proche malade, etc…), et le font brûler pour exorciser ces événements et commencer une nouvelle année sur une page blanche, dans la grande tradition du renouveau que représente le Carnaval.

Aides visuelles

Dolmens

Petite anecdote : contrairement à ce que nous disons dans cette saison, aucun dolmen n’a été trouvé dans les vignes environnant Saint-Ciers-de-Canesse même si l’aventure est basée sur cette histoire locale (Château de la reine des fées). Mais d’après le Musée du Patrimoine de France, il existe bel et bien des dolmens en Gironde, à Bellefond précisément (pas loin de St-Emilion), à quelques 70kms du village où Sophie Blanche de Rose a trouvé le sien.

Photo d'un dolmen, des pierres levées partiellement recouverte de mousse verte formant une cavité.

La prochaine fois que vous visiterez la région, pourquoi pas s’y attarder et aller voir ces vestiges rituels du néolithique ?

Rège

Notre maître du jeu préféré, @Elrik_Melny, est assez calé en viticulture et je suis sûr qu’il ne vous a pas échappé que dans l’épisode 2, il utilise le terme “rège”. Alors c’est quoi ce truc ? C’est une ancienne unité de mesure spécifique à la viticulture bordelaise qui désigne une fraction de la surface qu’une personne pouvait travailler (à l’époque) en une journée. C’est donc tout simplement une rangée de vignes, faisant grosse-modo 100 pas de long sur 1m de large.

Définitions : Dico-du-vin.com et l’ouvrage “Les Langues Savantes” pour plus d’informations.

Si ça peut vous rassurer, moi aussi je me suis endormi moins bête ce soir-là… 😉