Saison 01 – Dans les montagnes du Montcalm [Complète]

Accueil Saisons Saison 01 – Dans les montagnes du Montcalm [Complète]

Liste des épisodes

Jeu : L’Appel de Cthulhu (5ème édition)

Genre : Horreur Cosmique

Description :

Un journaliste a disparu dans le secteur du Montcalm (Les Pyrénées) [Google Maps]. Son journal offre une petite prime aux personnes qui auraient des nouvelles. Matthieu Bordat, un simple citoyen, décide de profiter d’un week-end allongé pour aller sur place.

Personnage : Matthieu Bordat

Historique :

Matthieu Bordat est né en 1976 à Ax-les-Thermes, dans l’Ariège, à quelques kilomètres à peine de Porte Puymorens. Ses parents, Marie et George, tiennent une des stations de thermes, maintenant devant un hôtel pour les touristes/skieurs.

Troisième d’une fratrie de cinq, Matthieu a toujours connu la neige et le travail pour aider ses parents dès son plus jeune âge.

Matthieu a vécu au village jusqu’à ses 18 ans où il est allé en métier d’apprentissage dans la grande ville voisine. Deux ans plus tard et un diplôme en main, il revint au village natal et trouva un travail de maintenance à la compagnie qui opérait les remonte-pentes de stations avoisinantes. Bien sûr, il aidait aussi à l’entreprise familiale où il faisait à la fois la maintenance et chauffeur du minibus de l’hôtel. L’été, il était guide touristique et organisait des randonnées-escalade dans les montagnes du coin. Il connaît la région comme sa poche car il l’a parcourue de long en large.

Il connaît aussi les légendes et rumeurs du coin, incluant celle des gitans de Porte-Puymorens en 1970.

Il y a deux ans, Timothée Ekloff est revenu dans la région et cherchait un chauffeur pour ses deux frère-et-sœur et Matthieu l’a suivi à côté de Perpignan à la maison familiale. Ce qu’il apprit rapidement, c’est que la fratrie Ekloff prépare le retour du monstre et cherche un moyen de le faire disparaître définitivement. Il sut aussi qu’il fera partie de cette aventure.

Un jour, Matthieu tomba dans la maison Ekloff sur un exemplaire du livre que Marie Jeune, nonne au couvent de Notre-Dame-Des-Landes depuis presque 30 ans, avait écrit : Le Démon des Catacombes. Celui-ci racontait ce qu’il s’était passé à Porte-Puymorens cette année de 1970. Bien sûr, Marie avait changé le lieu, les protagonistes et la date mais le reste de l’histoire était parfaitement fidèle à la réalité : en 1959, un jeune moine, Pierric, rejoint l’abbaye de Notre-Dame-du-Tronchet. La rumeur raconte que les catacombes abritent le démon Alu. Après plusieurs meurtres, Pierric soutenu par les autres moines et un sombre étranger dont la rumeur raconte qu’il est un ange déchu, traquent le démon et l’exorcisent. Pierric finit paralysé et dans le coma. Il est dit que son âme garde le démon enchaîné en enfer et qu’elle ne revient jamais dans son corps. Matthieu fait facilement le rapprochement avec la légende de Porte Puymorens. Il décide de se documenter plus et commencer à lire les classiques d’horreur : Egdar Allan Poe, Mary Shelley, etc… Rapidement, il se rend compte qu’il y a une constante dans tous ces récits : le chauffeur/meilleur ami/personnage de second plan est toujours le premier à mourir. Accentué par sa tendance à la dépression naturelle, il tombe dans une sorte de délire paranoïaque et est convaincu qu’il mourra lorsqu’il suivra les Ekloff à la chasse au monstre. Alternant entre les accès de dépression, rage et fatalisme, Matthieu devient alcoolique. Alain et Karen, soucieux, l’envoie en cure de désintoxication à Perpignan. Là, le cousin de Matthieu, Eric, lui parle du bouddhisme et l’emmène à Toulouse dans un temple. Matthieu y découvre une forme de salut et prend refuge dans les trois joyaux.