Un Duo Rôliste fête ses 1 an ! C’est l’heure du bilan (v2)

Main qui tient une bougie à étincelles à demi-consommée

Joyeux Anniversaire !

1 an de podcasting !

Crédit pour l’illustration: Cristian Escobar sur Unsplash.com

Ca y est ! Le 14 juin 2022, notre podcast Actual Play Un Duo Rôliste – 1DR pour les intimes – a fêté 1 an depuis la publication de son premier épisode. Quelle aventure ! C’est une bonne occasion de repenser à notre parcours dans la dernière année et de faire un bilan. Alors allons-y !

Bilan – on a fait quoi pendant 1 an ?

Pour les cartésiens, mesurons notre performance en nombres :

Bon, j’avoue, on est loin des grandes productions, mais croyez-moi sur parole lorsque je vous dis que cela représente énormément de boulot ! (on reviendra sur ce point un peu plus loin) Pour être honnête, on est vraiment fier de nous. On a relevé le défi qu’on s’était donné.

D’ailleurs, ce n’est que la partie visible de l’iceberg ! En plus de tout ceci, nous avons enregistré quatre saisons supplémentaires, écrit des scénarii originaux, refait notre logo et une partie de nos visuels, participé à un évènement live sur Twitch, etc…

Mais avant de continuer, laissez-moi vous en dire plus sur nous.

Un Duo Rôliste, en fait c’est quoi ?

Lorsqu’on a commencé notre aventure, nous avons choisi de garder notre anonymat, préservé derrière nos pseudos, et de ne pas donner d’informations personnelles. Pourquoi me direz-vous ? Principalement la pression sociale. Non que nous sommes des rôlistes qui se cachent, loin de là ! Nous communiquons aisément notre passion pour le JdR (même si nous faisons partie de la génération “Mireille Dumas” et donc sommes un peu traumatisés). L’anonymat nous permet d’éviter des réflexions – malheureusement souvent malvenues – au boulot, des stéréotypes souvent péjoratifs, et autres ; je suis sûr que vous savez de quoi je parle.

Mais depuis, on a un peu changé. On a laissé filtrer quelques bribes sur nous-mêmes, évoquer quelques fois notre expérience, par exemple dans notre capsule intitulée La Marmite du JdR où nous racontons comment nous sommes tombés dans le jeu de rôle (oui, oui, vous ne rêvez pas, c’est un jeu de mots Astérix… “tomber dans la marmite”… 🙂 ).

Donc, pour des présentations en bonne et due forme : Un Duo Rôliste, c’est… (roulement de tambour) deux personnes (quelle surprise !…), plus précisément deux amis de 20 ans, qui se sont rencontrés sur les bancs d’université et qui partagent depuis ce temps toujours le même engouement pour le jeu de rôle. Pour les nommer : @elrik_melny et @robin_vador.

Petite anecdote d’ailleurs : on a failli s’appeler le Quatuor Rôliste ! Au départ, alors que nous étions à l’étape de conception, nous étions quatre. Mais les deux autres personnes ont abandonné avant le premier épisode. Du coup, on s’est retrouvé à deux seulement… On a été forcé de revoir notre concept et d’ajuster !

Notre objectif, quand on a créé Un Duo Rôliste, était de promouvoir le jeu de rôle. Nous voulions encourager le monde à s’intéresser à notre hobby qui nous a tant apporté, et aussi démontrer qu’il était accessible à tout le monde. Que juste un crayon, une gomme et de l’imagination suffisait pour s’amuser. Et si en plus s’il y a avait des dés, c’était encore mieux !

A-t-on réussi ? Pas sûr ! A deux, on savait que cela allait être difficile. D’ailleurs, nous sommes passés par pas mal de hauts et des bas, de vraies montagnes russes en fait ! Parlons-en.

Le super positif

Croyez-moi sur parole quand je vous dis que cette année passée a été très positive à bien des points ! Pour reprendre une expression d’un chef d’oeuvre cinématographique français, Astérix et Cléopatre pour ne pas le nommer, “c’est avant tout des rencontres…”

Nous sommes vraiment partis de rien, sans avoir les connaissances ni les compétences nécessaires pour y arriver : faire un podcast, on avait une vague idée, éditer et monter un épisode, LOL – si on n’avait su ! – et communiquer sur les réseaux sociaux, encore moins ! On était perdu. Puis un jour, on a trouvé cette communauté de JdR, @MagnetoRoliste, qui acceptait tout le monde et on a joint leur serveur Discord. Sans trop savoir comment s’y prendre, on a envoyé un jour, tout fébrile, un message super maladroit du style : “Euh, bonjour tout le monde, vous nous connaissez pas, on est Un Duo Rôliste et on a un podcast ActualPlay.”

On ne savait pas à quoi s’attendre, on n’avait besoin d’aide, mais c’était difficile de demander à des inconnus. Mais étonnamment, on a eu des retours et bienvenus quasiment immédiats. Rien de très folichon bien sûr, mais des messages de bienveillance et d’encouragement. On s’est senti inclus, alors que personne ne nous connaissait.

Puis on a commencé à lire les autres créateurs, passionnés et membres, et on a appris d’eux. On a aussi découvert leurs mondes, jeux, podcasts, streams, etc… et on en a aimé beaucoup ! Ce sont d’ailleurs des personnes qu’aujourd’hui nous suivons et admirons pour leur talent et leur travail.

En parallèle, pour faire un peu de comm’ autour de notre podcast, on s’est mis sur Twitter (@unduoroliste) et comme personne ne nous connaissait, on a suivi les gens du Magnéto. Puis, par le jeu des RT et LK, on a suivi d’autres personnes, puis encore d’autres, et d’autres, etc… Petit à petit on a échangé avec toutes ces gens, ces communautés, et ça nous a enrichi, non seulement sur l’aspect actual play mais aussi sur le jeu de rôle en lui-même. Nous avons entrepris des projets en dehors du podcast, qu’on n’aurait jamais abordés sinon, et rien que pour ça, ça valait le coup !

Aussi, on a développé de nouvelles compétences (level up !). Côté JdR, on s’y connaissait déjà : 30 ans de pratique, jouer, maîtriser, écrire des scénarios, participer à des conventions, etc… Mais c’était loin d’être suffisant pour faire un podcast. Alors on a dû apprendre le reste :

  • Monter et éditer un épisode
  • Mettre un podcast en ligne
  • Faire des logos et illustrations
  • Créer un design et une maquette
  • etc…

On dit souvent que le JdR nous apporte de nouveaux talents : par exemple, lorsque j’ai commencé le GN, j’ai appris assez de couture pour faire un costume et j’ai confectionné des armes en mousse. Faire un actual play, c’est pareil. C’est un nouvel arbre de compétence dans notre classe de perso, qu’on débloque lorsque nous prononçons nos premiers mots au micro : “Il était une fois…”.

Bon, on est encore loin du niveau 20 en podcasting. Mais on est un peu meilleur, c’est déjà du progrès ! Ceci dit, on a galéré, comme on va le voir ci-dessous.

Le bilan négatif

Sortez les mouchoirs, respirez les oignons et mettez la musique d’Oliver Twist en fond sonore 😉

Pour vous dire la vérité, à plusieurs reprises dans les derniers mois, j’ai décidé de tout plaquer. La seule raison pour laquelle j’écris ces lignes aujourd’hui, c’est parce que mon comparse m’a amené chaque fois à reconsidérer.

On ne va pas se le cacher : faire un podcast, ça demande beaucoup d’effort et de temps. En plus, quand on est amateur, qu’on commence de rien, qu’on est que deux, que nos obligations familiales et le boulot nous phagocytent déjà la majorité de la journée, c’est carrément rude !

Surtout, par la force des choses, on a directement commencé la partie en mode hardcore : on n’est que deux, 1 MJ + 1 PJ, et bien que, comme le dirait notre slogan, “que demander de plus pour vivre des aventures extraordinaires”, deux personnes pour un actual play, c’est bien moins attractif et spectaculaire (dans le sens littéral du mot : un actual play EST un spectacle). Ce que j’adore dans beaucoup de podcasts que j’écoute ou streams que je regarde, c’est l’intéraction entre les joueurs, cette alchimie qui sublime l’aventure. Et avec un seul joueur… disons qu’on n’a pas tout ça. C’est d’ailleurs assez paradoxal : la plupart des média que nous consommons (comme les films et les livres) se concentrent principalement sur un unique protagoniste. Il y a d’autres personnages qui gravitent autour bien sûr, mais pas aussi importants, en second plan. Dans le JdR et l’actual play, j’ai l’impression que la magie vient de la pluralité.

Du coup, avec un contenu moins attractif, avec (très) peu d’audience et de retour, je me suis retrouvé à plusieurs reprises à me demander pourquoi je dépensais 8 à 10h de ma vie pour monter un épisode, alors que 2 ou 3 personnes à peine allaient l’écouter… (véridique) C’est assez désespérant, n’est-ce pas ?

Du coup, on fait quoi ?

Une deuxième année d’Un Duo Rôliste ?

Absolument ! On a décidé de rempiler pour une année supplémentaire !

La raison ? Malgré tout ce que je vous ai dit, on y croit et on veut continuer à contribuer de notre modeste façon au jeu de rôle et à ses communautés. Nous allons retrousser nos manches, changer quelques trucs, peaufiner certains autres, tout en restant fidèles à notre objectif premier de transmetre notre passion du JdR.

Donc, au programme de l’année à venir, on vous a prévu :

  • Du contenu plus fréquent – un nouvel épisode deux fois par mois !
  • Une campagne de Dragons, la version D&D 5e du Studio Agate, qui débutera en juillet
  • Un jeu maison que nous avons appelé “Spygame” pour une campagne d’espionnage moderne au sein de la DGSI
  • La suite de notre saison 3 de Cthulhu
  • Des one-shots, scenarii, capsules, peut-être même de la création de jdr…
  • On considère même créer une chaîne Youtube !

On promet que vous n’allez pas vous ennuyer ! Et on se retrouvera l’année prochaine pour un bilan. 😉

Remerciements

Tout d’abord, merci à VOUS d’avoir lu cet article.

Si vous pensez créer votre propre podcast, j’espère que ce retour d’expérience vous aidera. Si vous avez déjà un podcast, alors probablement vous êtes passé par là aussi et vous comprenez. Et si vous ne nous connaissais pas et que vous êtes tombé(e) sur cet article par hasard, merci d’être passé(e) !

On tenait aussi à remercier du fond du coeur toutes les personnes qui écoutent et apprécient notre podcast et nos créations, celles qui nous soutiennent et nous encouragent. On ne serait jamais arrivé là sans vous !

Et pour le mot de la fin, comme on le répète souvent : faites du jeu de rôle, et amusez-vous bien ! 🙂

Note de bas de page : Si vous avez l’esprit aiguisé, vous avez probablement remarqué que la mention “v2” a été ajoutée au titre. Pourquoi ? J’ai écrit une première version de cet article le jour exact de notre anniversaire… pour la retirer quelques heures plus tard tellement qu’elle était mauvaise. Si vous avez eu le malheur de poser les yeux dessus, merci de l’éffacer de votre mémoire immédiatement. 😉