Saison 05 – Spygame [Complète]
Liste des épisodes
- 1DR – Spygame – Encre 4D – Teaser - Avez-vous déjà rêvé de mener la vie d'espion ? Dans notre nouvelle saison "Spygame", nous suivons les aventures d'un nouvel agent du renseignement de la DGSI en France. Alors, James Bond ou pas James Bond ?
- 1DR – Spygame – Encre 4D 01 – Session 0 - Dans cette session 0, nous effectuons la création du personnage et définissons sa personnalité et son background. Ce nouveau diplômé de l'Académie du Renseignement intègre la prestigieuse DGSI et c'est son premier jour.
- 1DR – Spygame – Encre 4D 02 – Marie à tout prix - Arthur Déniot a sa première mission : une enquête d'entourage sur une personne dénommée Marie Larue. Il est temps de mettre en pratique les enseignements de l'Académie du Renseignement.
- 1DR – Spygame – Encre 4D 03 – Un casier pas vierge - Le jeune agent du Renseignement a collecté des informations sur Marie Larue mais il est loin du compte ! N'aurait-il pas oublié un élément important ?
- 1DR – Spygame – Encre 4D 04 – Le portrait se dresse - Les pièces du puzzle commencent à s'assembler et Arthur, notre agent de la DGSI, a fait des découvertes importantes sur le passé de Marie Larue et ses goûts.
- 1DR – Spygame – Encre 4D 05 – Le plan sur le terrain - Arthur a étudié l'environnement de Marie Larue à Lille ainsi que les endroits qu'elle fréquente. Il se renseigne maintenant sur Flex Ink, la société pour laquelle la jeune femme travaille.
- 1DR – Spygame – Encre 4D 06 – Un dossier bouclé ? - La recrue de la DGSI, Arthur Déniot, s'est finalement rendue à Lille pour la mission de terrain. Son objectif : obtenir une photo de qualité de Marie Larue.
- 1DR – Spygame – Encre 4D 07 – Une mission en territoire connu - Arthur Déniot, Agent du Renseignement à la DGSI, reprend du service ! Après les résultats mitigés de la mission précédente, le jeune agent devra redoubler d’efforts pour ne pas décevoir une fois de plus sa hiérarchie.
- 1DR – Spygame – Encre 4D 08 – Je sais déjà tout de vous - L'agent de la DGSI Arthur Déniot est renvoyé à Lille pour une mission d’infiltration à Flex Ink, l’entreprise où travaille Marie Larue, la jeune femme sur laquelle il a précédemment enquêté.
- 1DR – Spygame – Encre 4D 09 – Gilbert Marteau échoue à son stage - Arthur Déniot a endossé l'identité de Gilbert Marteau, un étudiant en école de commerce. Il doit maintenant se rapprocher de sa cible sans éveiller les soupçons.
- 1DR – Spygame – Encre 4D 10 -The Eye Of The Tiger - Arthur, notre agent de la DGSI, est en mauvaise posture et est passé proche de rater sa mission. C’est sa dernière chance…
- 1DR – Spygame – Encre 4D 11 – La Victoire du Terroir [Final] - Le jeune agent du Renseignement à la DGSI, Arthur Déniot, a passé un mauvais quart d’heure. Mais il a rendu coup pour coup et ne s’est pas laissé démonter. L’espoir renaît.
Présentation
Jeu : Spygame, un hack Un Duo Rôliste de Lasers & Feelings de John Harper
Genre : Espionnage contemporain
Meneur de jeu : @robin_vador
Joueur : @Elrik_Melny
Description
2021 en France, un jeune homme au passif douteux intègre le département des Opérations de la DGSI, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure. Il se voit confier lors de son premier jour de travail une enquête anodine : collecter des renseignements sur un quidam, une jeune femme occupant un poste d’ingénieur dans une PME dans le Nord de la France. Il était loin d’imaginer que celle-ci le mènerait dans un jeu d’espions mettant en péril un secret technologique français.
Spygame est un jeu d’espionnage, avec une forte emphase sur l’aspect narratif grâce à l’utilisation du système “rule lite” Lasers & Feelings (Lasers & Emotions). Cela donne au joueur beaucoup de liberté quant aux actions que peut entreprendre son personnage et au style de jeu que le meneur veut insuffler à la partie.
Spygame est aussi un jeu d’enquête où le joueur doit faire preuve d’imagination pour trouver les indices, découvrir les secrets et démêler l’intrigue. Le joueur est fortement mis à contribution et doit penser comme son personnage pour arriver à ses fins.
Avertissement: cette oeuvre aborde des sujets sensibles comme l’espionnage, la police, le patriotisme et l’alcoolisme. Les opinions dans cette saison ne reflètent pas d’ailleurs forcément l’avis personnel des auteurs. Surtout, souvenez-vous que malgré la mention de villes, rues, et noms rééls, cette oeuvre est purement fictive et n’a que pour but de divertir. En gros, soyez cool !
Historique du personnage
Arthur Déniot, un ex-contrebandier moderne spécialisé dans le transport de marchandises illicites et la fraude aux frontières, décide de faire amende honorable après son arrestation et rejoint les rangs de la loi. Après avoir réussi son diplôme de police, le jeune homme intègre l’Académie du Renseignement et rentre à la DNRED, la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières.
Plus récemment, Arthur a voulu prendre une part plus directe à la protection du pays et a obtenu un poste d’agent du renseignement au sein de la prestigieuse DGSI, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure. C’est un nouveau chapitre de sa vie qui commence…
Cartes et aides visuelles
- Photo portrait sur le site Unsplash (altération numérique)
- 8 Avenue Eugène Varlin sur Google Maps
- Photo de Montcenis sur Google Maps
- Rolls Royce Phantom sur le site de Rolls Royce
- Logo de la DGSI sur le site de la DGSI
- Logo des Alcooliques Anonymes sur le site des Alcooliques Anonymes
Informations supplémentaires
Le Renseignement Français et la DGSI
Le Renseignement français est un écosystème complexe qui a subi de nombreuses transformations, même très récemment. Il est composé de plusieurs organismes d’état, rattachés à trois Ministères, oeuvrant en coopération afin de répondre aux diverses menaces auxquelles fait face la France. Parmi celle-ci :
- La DGSI (qui est au coeur de cette saison) – Direction Générale de la Sécurité Intérieure – Rattachée au Ministère de l’Intérieur, sa mission s’articule autour de quatre pôles : le contre-espionnage, la contre-ingérence économique et la contre-prolifération, la lutte contre le terrorisme et les extrémismes violents, et la lutte contre la cybercriminalité.
- La DGSE – Direction Générale de la Sécurité Extérieure – Rattachée au Ministère des Armées, ce sont les espions souvent décrits comme des “James Bond” (alors qu’en fait, c’est probablement bien moins glamour). Sa mission est la collecte de renseignements à l’extérieur des frontières, souvent faite dans la clandestinité.
- La DRM – Direction du Renseignement Militaire – et la DRSD – Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense – Rattachées toutes deux au Ministère des Armées, elles fournissent respectivement des renseignements sur la situations dans les théâtres d’opération et du contre-espionnage pour les services et les entreprises de défense françaises.
- La DNRED – Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières – et TRACFIN – Traitement et Renseignement des Actions contre les Circuits Financiers Clandestins – Relevant du Ministère de l’Action et des Comptes Publics, leur mission est de lutter respectivement contre la fraude douanière et la fraude financière.
- Le SCRT – Service central du renseignement territorial – Service de police dédié au renseignement dans tous les domaines de la vie institutionnelle, économique et sociale.
- L’ISR – Inspection des Services de Renseignement – Service directement rattaché au Premier Ministre visant à auditer l’ensemble des services de renseignements du pays.
- L’Académie du Renseignement – C’est de là où il faut obtenir un diplôme pour travailler dans les Renseignements Français !
Il existe d’autres entités du renseignement, celles ci-dessus étant les principales. Si vous voulez en savoir plus, il existe bon nombre de ressources en lignes pour se documenter. Deux de nos préférées :
- La plaquette de présentation de la communauté du renseignement (PDF)
- L’exposition virtuelle “Espion” sur le renseignement français à la Cité des Sciences à Paris
Note : Ces organisations existent au gré des différents gouvernements et réformes. Les informations exposées ci-dessus sont valides en 2021-2022. Dépendemment de la date à laquelle vous parcourez cette page, celles-ci pourraient avoir changé.
Les Alcooliques Anonymes (AA)
Les Alcooliques Anonymes sont une association de personnes qui partagent entre elles leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir.
https://www.alcooliques-anonymes.fr/
Au-delà de la tonne d’informations disponible sur le site des AA, deux ressources importantes ont été utilisées pour cette saison :
- Le questionnaire de test de dépendance : 10 questions à (se) poser pour détecter des problèmes de de dépendance à l’alcool. Si vous pensez que votre relation à l’alcool ou celle d’un de vos proches n’est pas bonne, c’est par là qu’il faut commencer.
- Les publications des AA : un ensemble d’ouvrages pour soutenir les membres des Alcooliques Anonymes et donner des informations sur l’association.
Note : Nous avons contacté l’association des AA pour leur demander de valider que notre contenu était en ligne avec leurs activités. Malheureusement, celle-ci n’a pas été en mesure de le faire. Il est donc fort probable que les scènes de cette saison ne correspondent pas à la réalité. Il est préférable de vous renseigner au préalable.
Spygame / Lasers & Feelings
Spygame est un “hack” créé par nous, Un Duo Rôliste, du jeu en une page de John Harper appelé Lasers & Feelings (dont les règles se trouvent ci-dessus).
Par rapport à son original, Spygame se différencie comme suit :
- Spygame décrit un contexte d’espionnage contemporain.
- Les règles concernant la création du vaisseau spatial et la génération aléatoire des scénarii ont été supprimées.
- Pour adhérer au thème, les professions ont été remplacées par les suivantes :
- Infiltrateur (agent sous couverture)
- Investigateur
- Forces d’Intervention (similaire au RAID)
- Scientifique (choisir le domaine)
- Diplomate
- Expert en Informatique
- Mécanicien
- Logisticien
- Profession Médicale (à choisir)
Le système de règles est cependant resté le même. En résumé : un personnage a une seule caractéristique Lasers/Feelings avec un score entre 2 et 5. Chaque résolution d’action se fait en lançant de 1d6 à 4d6 (en fonction de l’expertise, préparation et aide). Si c’est une action liée à Feelings (émotions), une réussite correspond à une valeur supérieure ou égale à la caractéristique, si c’en est une liée à Lasers (rationalité), une réussite correspond à une valeur inférieure ou égale à la caractéristique. De plus, un jet de dés égal à la valeur de la caractéristique est non seulement une réussite mais aussi permet au joueur de poser une question au meneur et celui-ci doit y répondre honnêtement. Finalement, en fonction du nombre de réussites, l’action se déroulera comme prévue ou pas : 0 réussite : ECHEC ! 1 réussite : succès partiel. 2 réussites : succès complet. 3 réussites : succès exceptionnel.
Le jeu original Lasers & Feelings
D’après l’auteur John Harper, ce jeu a été inspiré par une chanson que nous trouvons vraiment délirante et exceptionnelle des Doubleclicks nommée elle-aussi “Lasers & Feelings” :
Lasers & Feelings est sous licence Creative Commons Attributions 4.0 (CC BY 4.0) donc il est permis de l’utiliser et le modifier à volonté tant que l’auteur original est cité (“attribution”). C’est pourquoi il en existe des centaines de variations (aussi appelées “hacks”) incluant deux créées par nous-mêmes lors d’une Jam L&F en 2022 : Mes Mémoires (jeu solo) et Diab’ & Séraph’ (voir Nos Publications pour plus de détails) ainsi que l’Ultime Supplément, notre Livre Audio Dont Vous Etes le Héros (LADVELH).
De plus, il existe plusieurs sites qui tentent de recenser tous ces hacks. Un qui est réputé est Writing Alchemy (EN) où plus de 150 versions y sont listées.
Finalement, Lasers & Feelings, ou “Lasers & Emotions”, a été traduit plusieurs fois en français. Une très bonne version (format “name your own price”) est celle de Kalum de The Rolistes sur itch.io.
Lille
Savez-vous qu’il y a un métro à Lille ?… 😀 (blague que vous comprendrez en écoutant l’épisode 3 de la saison ou le teaser).