Mes éternels de Podcasts JdR

Ils réciteraient le dictionnaire que vous les écouteriez quand même ? Nous avons tous nos podcasts de parties de jeu de rôle préférés. Aujourd’hui, je partage avec vous les miens.
Dans l’article précédent, je vous dévoilais mes Découvertes 2024 de Podcasts JdR. Cette fois-ci, laissez-moi vous présenter ceux auxquels je suis fidèle depuis plusieurs années, et pourquoi, malgré le temps passant, leur changements, et même l’évolution de mes goûts, j’ai toujours autant de plaisir à les écouter. Alors, ouvrez votre app de podcast, mettez vos écouteurs, et on se lance !
The Adventure Zone / Maximum Fun (EN)

Jeux joués : Principalement D&D, mais aussi Monster of the Week, Blades in the Dark et quelques autres
1er épisode : Décembre 2014
Toujours en cours : Oui
Langue : Anglais
Description officielle : Justin, Travis, and Griffin McElroy from My Brother, My Brother and Me have recruited their dad Clint for a campaign of high adventure. Join the McElroys as they find their fortune and slay an unconscionable number of… you know, kobolds or whatever in… The Adventure Zone.
(Site web/RSS/Spotify/Apple Podcasts/Bandcamp)
The Adventure Zone (TAZ) est la raison pour laquelle j’ai commencé à écouter des podcasts JdR. À une époque où je considérais l’idée d’écouter des parties de jeu de rôle complètement ridicule (oui, j’ai bien changé depuis), j’ai entendu parlé de ces trois frères, Griffin, Travis et Justin McElroy, animant déjà un show satirique très réputé, qui se lancent dans une partie de D&D, le scénario de base à Phandelin, juste “pour déconner”. Ils enrôlent leur père Clint, un animateur de radio tout aussi geek qu’eux, et ainsi naquirent Taako, Magnus et Merle, des personnages qui brillent maintenant au Panthéon international du jeu de rôle.
Leur première campagne, qui fut nommée plus tard “The Balance Arc”, est un Chef d’œuvre (avec un “C” majuscule), une saga d’une proportion aussi épique que les Niebelungen ou L’Iliade et l’Odyssée. C’est beau, drôle, dramatique, ça vous attrape les tripes, vous fait pleurer de joie et de tristesse, le tout servi avec une répartie inégalée et de l’humour à foison.
Car oui, les McElroy sont très drôles, mais l’humour n’est qu’une partie de leur extraordinaire talent. Et c’est pourquoi je continue à les écouter, 10 ans plus tard ! À chaque début de nouvelle campagne, quand le thème ne m’attire pas plus que ça, je me demande si ce sera la chute du colosse, et à chaque fois ces alchimistes du JdR transforment le plomb en or, et je ne peux m’empêcher de continuer à les écouter.
A noter que bien que D&D soit le jeu le plus joué, TAZ a aussi fait honneur à d’autres bien différents, comme Monster of the Week dans leur saison “Amnesty” et Blades in the Dark dans “Steeple Chase”.
Pourquoi je suis fidèle depuis tout ce temps :
- Des histoires qui vous transportent, qui vous font pleurer de rire et de tristesse
- Le talent de ces 3 frères et de leur père
- On pleure de rires (littéralement) à tous leurs “live shows”, surtout ceux sur Balance et “Dadlands” (avec en bonus Brennan Lee Mulligan de Dimension 20)
- La première campagne, “The Balance Arc” a été adaptée en série BD et elle est VRAIMENT bien !
Game of Roles (FR)

Jeux joués : Originellement, Aria, puis bien d’autres concepts originaux
1er épisode : Février 2018
Toujours en cours : Oui
Langue : Français
Description officielle : Game of Rôles, c’est le jeu de rôles dont les parties sont diffusées en live sur twitch ! Les saisons 1 à 4 étaient diffusées sur la chaîne LeStream et MisterMv nous accueille depuis la saison 5. Ce jeu a été créé par FibreTigre qui officie en tant que maître de jeu pour faire vivre moult aventures épiques à une équipe d’aventuriers composée initialement de Lam, Lydia, Deriv et Daz puis rejoint par MisterMv et de nombreux guests.
(Site web/RSS/Spotify/Apple Podcasts/Wiki)
Imaginez qu’on vous demande de citer les 3 Actual Plays francophones les plus célèbres ; je suis persuadé que Game of Rôles (GoR) en ferait partie. GoR est une référence, un mètre-étalon dans le domaine, une preuve indéniable de la popularité grandissante du jeu de rôles. Et c’est clairement mérité !
Prenez un MJ multi-disciplinaire, issu du monde des LDVELH et du jeu vidéo, ajoutez des artistes populaires, mettez-les autour d’une table à jouer à un JdR spécifiquement conçu pour le spectacle, laissez-les exprimer leur créativité et vous obtiendrez GoR.
Le Cast original (appelé “Team Magic”), Lam, Lydia, Deriv et Daz, est une bombe : ça fuse dans tous les sens ! Ça se chamaille, se soutient, ils rient ensemble et s’engueulent parfois. Le tout avec un naturel flagrant et de l’humour. Chaque personnage a une personnalité bien marquée, des objectifs différents, souvent incompatibles avec “le groupe”, créant des situations improbables et rocambolesques. Le départ de Deriv, une des personnalités les plus fortes et populaires, à la fin de la saison 3, aurait pu détruire l’harmonie de l’équipe et décevoir les fans, mais l’ajout de MisterMv à la saison 5 vient rééquilibrer le tout, comme l’ajout de sucre dans une sauce tomate trop acide. Ça prend tout de suite, c’est épicé, savoureux et on en veut encore plus !
Le jeu Aria, dont FibreTigre (MJ) est l’auteur, a été conçu spécifiquement pour les Actual Plays : une fondation solide avec des pourcentages pour les compétences (comme le système Basic de l’Appel de Cthulhu), un MJ qui ne lance jamais de dés à la PbtA, une magie innovante à base de cartes à jouer, des résolutions d’actions avec un seul jet de dés, des réussites et échecs critiques, le tout est fluide et correspond parfaitement au médium.
Et finalement, il est impossible de dissocier Games of Rôles de la personnalité de son MJ, FibreTigre. A la fois auteur, conteur, concepteur et homme d’affaires, il est capable de parler dans la même phrase d’aspects narratifs complexes, du coût détaillé d’un épisode par corps de métier, de méthodes de mécenariat et d’interpréter Kaelis, la petite fille qui cherche sa sœur disparue au “pays des gloutons”. Mais ce qui le différencie de beaucoup d’autres MJs, c’est la vision qu’il porte sur le médium de l’Actual Play et son évolution en termes de divertissement. Et cette vision unique se manifeste au cours des saisons de GoR, à travers par exemple “Les Deux Tours” ou “Galaxies”, qui n’est ni tout à fait de l’Actual Play, ni tout à fait autre chose. C’est un style inconnu, innomé car pionnier dans le domaine, et vraiment à part. C’est fascinant !
Dernière chose, pour les plus perspicaces, vous avez probablement noté que GoR est un Actual Play (c-à-d. en live) et vous vous demandez peut-être pourquoi il est dans la liste de mes Podcasts JdR (audio différé) préférés : c’est tout simplement parce qu’il est tellement bien que la perte de l’instantanéité et du visuel n’en amoindrit pas du tout sa qualité. Il est tout aussi bon à l’audio.
Pourquoi je suis fidèle depuis tout ce temps :
- GoR est une mécanique de précision dédiée au divertissement, et ça marche.
- Le Cast est excellent, les personnages ont des défauts et cela les rend encore plus attachants
- FibreTigre, son style de MJ et sa vision
The Dragon Friends (EN)

Jeux joués : D&D 5e, avec une mini inter-saison de Paranoïa
1er épisode : Juillet 2015
Toujours en cours : Oui
Langue : Anglais
Description officielle : Dragon Friends is D&D comedy show where seven Australian dickheads (Dave Harmon, Ben Jenkins, Michael Hing, Alex Lee, Simon Greiner, Edan Lacey and Tom Cardy) muddle their way through a Dungeons & Dragons campaign. Fortnightly podcast, monthly live shows.
(Site web/RSS/Spotify/Apple Podcasts/YouTube)
Bon, on change totalement de registre et je commence par un petit avertissement : The Dragon Friends n’est pas à mettre entre les mains de vos enfants ! Pourquoi ? Disons qu’il y est prononcé plus souvent le mot “butt” que “cookie”… Et pour tout vous avouer, parfois, un podcast de JdR adulte pour les adultes, ça fait du bien.
La recette est très simple : prenez sept australien·nes déjanté·es, tou·tes des humoristes ou des acteur·rices à fond dans l’improv’, mettez-leur des dés 20 dans la main et racontez-leur une histoire dans un monde med-fan, et vous aurez Dragon Friends ! Ce show est une farandole de situations improbables, une explosion d’événements contradictoires, et une telle concentration d’humour qu’écouter un seul épisode de 30mins vous donnera assez de rire pour 3 semaines ! Ça parle, ça crie, ça rit, ça chante (oui, oui, des chants improvisés en live !), et accessoirement ça joue à D&D. Car oui, il y a du D&D, mais ce sont des règles allégées et souvent arbitraires qui servent la narration plutôt que l’inverse. Du style : utiliser Faerie Fire pour faire briller plus fort les étoiles la nuit.
Au milieu de tout ça, Dave Harmon, MJ des saisons 1-9, le Monsieur Loyal de ce cirque, essaie d’un ton sérieux de faire avancer sa campagne et il rame sévère. Même son assistant, Ben Jenkins, co-MJ dédié à interpréter les PNJs, est emporté par le courant de folie douce qui les anime tous. On a envie de compatir, mais on est trop occupé à rire pour s’en soucier.
Dans la v2, Dave et Ben laissent la place de MJ à Edan Lacey (suite à son retour de France) et Tom Cardy, et ces deux lascars sont encore plus déjantés que les joueur·euses elles-mêmes. Cela donne un cocktail de rires, de larmes et de satire sous stéroïdes. Sans compter la mini inter-saison de Paranoïa qui nous rappelle à quel point ce jeu est bien !
En final, que ce show est bon ! Je n’ai que de l’admiration pour ces pros de l’humour qui font ce qu’ils savent faire de mieux : faire rire leur audience. C’est du chaos sans jamais être désorganisé, c’est absurde sans jamais être incompréhensible, c’est grossier sans jamais être vulgaire… Voilà 10 ans que The Dragon Friends animent un show sur la lame du rasoir, sans jamais faillir, et à chaque épisode ils font mouche.
Pourquoi je suis fidèle depuis tout ce temps :
- C’est drôle, très drôle, très très drôle
- De l’humour adulte sans retenue
- Des histoires passionnantes, de l’improv’, et ça chante en live !
Not Another D&D Podcast / Headgum (EN)

Jeux joués : D&D 5e
1er épisode : Février 2018
Toujours en cours : Oui
Langue : Anglais
Description officielle : Started in 2018, Not Another D&D Podcast is an actual-play D&D podcast hosted by Brian Murphy, Emily Axford, Jake Hurwitz and Caldwell Tanner. Since then, the team has created a variety of actual-play campaigns, as well as numerous other series such as Dungeon Court and 8-Bit Book Club. They also occasionally hit the road and play D&D live on stage.
(Site web/RSS/Spotify/Apple Podcasts)
Je continue ma liste avec Not Another D&D Podcast (NADDPOD), encore un podcast de D&D — d’ailleurs, avez-vous remarqué que beaucoup de shows produits lors des débuts des podcasts et Actual Plays JdR jouent à Donjons & Dragons ? Mais loin de The Adventure Zone et The Dragon Friends, NADDPOD est du vrai D&D “crunchy”. Au cas où vous ne connaissiez pas cette expression, qualifier un système de “crunchy” signifie qu’il est axé sur de la mécanique lourde. Alors pour ce podcast, ça veut dire que c’est du D&D pur et dur, avec de l’initiative, des spell slots, des niveaux de fatigue et des PVs décomptés à l’unité. Alors pourquoi l’écouter ? Ça a l’air trop ennuyeux ! Mais dans le cas de NADDPOD, tout ceci est effectué avec un niveau de virtuosité extrême, un talent irréel, c’est une maestria !
Déjà, Brian Murphy est un Maître du Donjon (MD) extraordinaire. Non seulement il est un conteur capable de faire plusieurs voix bien distinctes, mais en plus c’est un génie des rencontres (au sens “encounters”) : équilibrées, millimétrées et toujours édifiantes. Vous avez toujours rêvé d’attaquer un dragon en chute libre, d’affronter des géants de glace en surf board ? Brian l’a fait. Et bien plus ! En plus, en tant que DM, il favorise la narration à la mécanique, avec des “décris-moi comment tu le finis” et autorise les joueur·euses à lancer des sorts gratuitement pour agrémenter l’histoire.
Et puis, il y a Emily Axford. Si le concept de joueur·euse professionnel·le existait, elle serait en tête de file. Non seulement elle a une connaissance parfaite du système, mais en plus a une vision stratégique du jeu, a toujours le bon sortilège prêt pour la situation, et en plus a un sens de l’humour et une répartie hors-du-commun. J’ai lu quelque part qu’elle avait été sacrée meilleure joueuse D&D lors d’un événement ; je ne suis vraiment pas étonné tellement qu’elle place la barre haute.
Les deux autres membres du Cast sont loin d’être en retrait : Jake Hurwitz interprète une brute au cœur sensible, à l’humour aussi fracassant que son marteau à deux mains. Et Caldwell Tanner, s’étant positionné comme le jeune comique de service, donne une vibe entre Frodon et Robin (de Batman).
Cette combinaison de talents artistiques et de JdR fait qu’on ne peut s’empêcher de vibrer pour les personnages, de trembler à chaque coup du sort et à célébrer quand ils finissent victorieux.
Pourquoi je suis fidèle depuis tout ce temps :
- Le Cast déborde de talent et sont des pros
- Même les phases de combat sont passionnantes (et il y en a beaucoup !)
- Ils m’inspirent à faire jouer un meilleur D&D
La JDR Academy / Bonus Tracks (FR)

Jeux joués : Beaucoup, et pas mal d’indie
1er épisode : Avril 2015
Toujours en cours : Oui
Langue : Français
Description officielle : Depuis 2015 la JDR ACADEMY vous propose des podcasts audio et vidéo entièrement dédiés aux jeux de rôle. Nos enregistrements de parties IRL ou en ligne sont montés et diffusés de façon hebdomadaire sous la forme d’épisodes comme dans une série TV ! Au départ, adressé aux débutants, notre « academy » a su grandir et accueille aujourd’hui de nombreux joueurs et joueuses de tous horizons, confirmés et néophytes. Aventure, horreur, comédie… Nous explorons tout type de jeu de rôle, pour le meilleur et pour le pire !
(Site web/RSS/Spotify/Apple Podcasts/YouTube/Discord)
Nous revenons sur la scène JdR francophone avec la JDR Academy, un podcast qui me tient à particulièrement à cœur, et pas uniquement pour leurs épisodes.
Imaginez 4 amis sur les bancs du lycée, et l’un d’eux, Riley, propose aux autres de leur faire découvrir le JdR. “Et pourquoi pas enregistrer les parties et les diffuser ? Ce type de production commence à être populaire sur Internet…” C’est ainsi que naquit la JDR Academy. Quelques temps plus tard, le même Riley discute avec son camarade de classe, Valkann, qui lui aussi a lancé son podcast JdR de son côté : D-Clic. “Et si on fusionnait ?”, se disent-ils. Probablement inspirés de Goku et Vegeta, D-Clic et la JDR Academy deviennent alors un et un seul podcast, gardant le nom original de Riley. Et fort de leur popularité, de leur humour, de leur passion pour notre loisir préféré, la JDR Academy grandit, attirant de nouveaux membres comme Jordi, Artemis, Malohin, et bien d’autres… Aujourd’hui, la JdR Academy a dépassé son statut de podcast et est devenue une communauté francophone de JdR accueillante, bienveillante, de plus de 150 passionné·es, avec un millier d’écoutes par épisode.
Et des épisodes, il y en a à foison ! Car ça joue beaucoup à la JDR Academy, et de tout, dans tous les genres. Vous voulez de l’horreur ? Ils en ont ! Du PbtA ? Aussi ! Du D&D ? Non, quand même, ils ont leurs propres limites… 😉 Avec plusieurs MJs, plusieurs monteur·rices/éditeur·rices, la JDR Academy n’est pas un podcast, mais un collectif d’artistes qui fait vivre sa passion au rythme des sorties d’épisodes hebdomadaires. Rires, suspense, tension, tout y est !
Pourquoi je suis fidèle depuis tout ce temps :
- Les thèmes et les styles de jeu sont variés, mais l’humour est constant
- Plus qu’un podcast, c’est une communauté à part entière
- Si vous leur demandez, vous pourriez même jouer avec eux ! (rejoignez leur Discord)
- Ils ont une équipe “Sud-Ouest”, et le Sud-Ouest, c’est le berceau d’Un Duo Rôliste
- Ils sont tellement sympas qu’ils ont joué à mon jeu, Rébellion, et c’était vraiment une partie extraordinaire !
Very Random Encounters (EN)

Jeux joués : Principalement des jeux indie
1er épisode : Mars 2017
Toujours en cours : Oui
Langue : Anglais
Description officielle : Welcome to Very Random Encounters, a show where we play pen and paper RPGs in which we’ve randomly determined as many things as possible, including characters, villains, names, places, and other weirder stuff. It all comes together to be a very random encounter.
(Site web/RSS/Spotify/Apple Podcasts)
Pour finir cette liste, laissez-moi vous parler de Very Random Encounters (VRE), un autre podcast JdR qui m’est cher pour plusieurs raisons. La principale est qu’il y a eu dans ma vie trois événements qui m’ont fait changer drastiquement ma façon de concevoir et de jouer aux JdR, et découvrir VRE était le deuxième. Issu du milieu AD&D, Star Wars 1er édition et Warhammer, j’étais loin de m’imaginer à quel point notre loisir était si riche et pratiqué si différemment en fonction des MJ, joueur·euses et des jeux eux-mêmes. Et VRE m’a fait découvrir des pratiques aux antipodes des miennes.
Le principe originel de Very Random Encounters est de déterminer le maximum de chose de manière aléatoire : les personnages, leur nom, mais aussi le contenu du scénario. Vous pourriez penser que cette façon de procéder ne peut que mener au désordre et à l’incongruité, mais c’est là que la magie des 4 membres de VRE, Lee, Greg, Logan et Wheels, se manifeste : comme des funambules sur la corde raide, ils tissent une histoire cohérente, puissante et passionnante à partir de ces éléments aléatoires. Et le plus fascinant, c’est qu’à travers les différentes saisons, ils ont créé un multiverse où certains événements d’une saison passée ont un impact sur celle en cours !
Mais ce qui est le plus intéressant chez VRE, c’est leur style de jeu. “Narratif” est probablement le mot qui le décrirait le mieux, bien qu’il ne soit encore pas assez exact. Quel que soit le système de jeu, le Cast de VRE l’aborde en mode “GM-less game” (jeu sans MJ) où chaque protagoniste collabore à part égale pour construire l’histoire, chacun·e injectant une partie de leur personnalité dans la narration, lui donnant un relief et une couleur unique. Le tout résulte en une fable lyrique, inspirante et toujours bienveillante.
De plus, chaque saison de VRE utilise un système de jeu différent. J’ai eu donc l’opportunité de découvrir des perles comme Fiasco, WanderHome, Root et Tales from the Loop. VRE joue aussi à leurs propres jeux, puisque deux de leur membres sont des auteurs de JdR : Greg avec Glitter Hearts et The Mystery Business (un jeu à la Scooby-Doo que je recommande) et Logan avec “I’m Sure You’re All Wondering Why I’ve Gathered You Here This Evening” (un whodunit très intéressant) et Imaginary Friend Fight. Et la cerise sur le gâteau, VRE a même accepté de jouer le playtest de mon jeu en anglais, Rebellion, car tout comme moi, Greg est un grand fan de Star Wars.
Pourquoi je suis fidèle depuis tout ce temps :
- Un style de jeu unique, qui me fait reconsidérer ma propre façon de jouer
- Je découvre un nouveau jeu à chaque saison
- Les épisodes after-show où le MJ explique quels éléments aléatoires ont mené au scénario et les joueur·euses parlent de leur personnage et de leur ressenti.
Voilà ! J’espère que vous avez apprécié mes éternels du podcast JDR. Vous en connaissiez probablement déjà certains, et pour les autres, donnez-leur une chance, vous ne le regretterez pas !
Et à ceux et celles que je n’ai pas cité·es, le paysage du podcast JDR est immense et je n’ai pas assez d’heures dans la journée pour tout écouter. Mais je ne doute pas que le vôtre soit bon et mérite d’être apprécié à sa juste valeur.
D’ailleurs, quels sont ces podcasts que vous écoutez fidèlement depuis toutes ces années ? Partagez votre propre liste en commentaire de cet article, ou via les réseaux sociaux sur BlueSky et Mastodon. Ne soyez pas timide ! On veut savoir !
Commentez et partagez cet article si vous l’avez aimé. Un Duo Rôliste est entièrement gratuit et amateur, nous ne faisons pas de publicité, n’avons pas de Patreon ou Kickstarter. Nous fonctionnons uniquement par bouche-à-oreille, donc si vous avez apprécié cet article, faites-le découvrir aux autres, nous apprécierons énormément !
Crédit image : a person with headphones on the head de Yohan Marion sur Unsplash
Crédit vidéo : Dungeons & Dragons – Episode 1 – The Night of No Tomorrow sur YouTube