1DR a 4 ans ! La traversée du désert…

Joyeux Anniversaire, Un Duo Rôliste !
C’était le 14 juin dernier que nous célébrions les 4 années d’existence de notre podcast, notre grande fierté ludique, même si c’était un bilan en mi-teinte…
Crédit pour l’illustration: engin akyurt sur Unsplash.com
Vous avez peut-être remarqué que nous sommes assez silencieux ces derniers temps. C’est vrai ! Mais je vous rassure, nous ne vous boudons pas !
Notre 4ème année en chiffres
Quelques jours avant notre anniversaire, nous publions sur tous nos canaux de communication notre 96ème épisode audio et 84ème vidéo sur YouTube. Durant toute l’année, et sans faille, nous avons publié un épisode toutes les deux semaines.
Côté statistiques, on a abandonné l’idée de les mesurer : les plateformes de podcast sont calibrées pour mesurer de plus gros volumes, et la plupart du temps elles nous disent qu’il “n’y a pas assez de données pour produire une mesure”. Malgré cela, nous estimons une dizaine d’écoutes par épisode, toutes plateformes confondues. Quoi qu’il en soit, on tient à vous dire :
À TOUTES CELLES ET CEUX QUI NOUS ECOUTENT, ❤️❤️❤️ !!!
A quoi avons-nous joué ?

Tout d’abord, nous avons refait une incursion dans le médieval-fantastique avec Recherche Catarina Désespérément, une mini-saison D&D5e de 5 épisodes qui a fait suite à notre saison 2. Nous avions terminé la saison 2 sur un cliffhanger, où Lucius, le personnage d’Elrik, avait été manipulé et a assassiné contre son gré une figure politique centrale du pays. Dans cette nouvelle mini-saison, l’histoire reprend exactement au moment où nous l’avions arrêtée, et nous avons exploré les conséquences de cet événement dramatique. Elrik était sur les nerfs et craignait pour Lucius, et si vous avez écouté cette saison, vous savez ce qui lui est arrivé… (sinon, allez l’écouter pour le découvrir 😉).
Ensuite, nous sommes retournés sur la campagne des Encagés de Tristan Lhomme, du Cthulhu Hack où Robin interprète Aurore Huard, jeune capitaine de la Gendarmerie de Recherche d’Aquitaine. Et nous n’avons rien fait d’autre ! Cette histoire nous a totalement happés, même fascinés : la trame est saisissante, le suspense quasiment intenable, et à ce jour nous continuons d’y jouer. Nous sommes proches du dénouement, même si Elrik m’a avoué qu’il avait coupé quelques parties de crainte qu’on y soit encore dans deux ans… 😁 Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de l’écouter, allez-y sans hésiter ! C’est un bijou de JdR, que personnellement j’ai élevé au même rang que la campagne de l’Ennemi Intérieur de Warhammer et Les Masques de Nyarlathotep de l’Appel de Cthulhu.
Merci à Lyanna, notre invitée spéciale, qui a prêté sa voix à la journaliste Madeline Laiolo !

Finalement, Robin a fait une apparition dans un one-shot totalement déjanté de Worms – le JdR tiré de la série de jeux vidéo iconiques – mené par notre ami Meryc de Mugen Entertainment. Il y interprète principalement Alba-worm, un ver inspiré d’Albator, et en maître-stratège parvient à faire infiltrer son équipe dans la forteresse du grand méchant. C’était drôle, hilarant, comme une bouffée délirante, supportée par un cast extraordinaire : Aurélien de la Rolisterie, Goced de La Petite Pause JDR et Babar, meilleur MJ de Knight.
L’année avait commencé fort…
Notre bilan des 3 ans était très positif et gonflés d’ambition, nous avons débuté notre 4ème année sur les chapeaux-de-roue :

La publication du Prologue de notre 3ème fiction sonore interactive La Guerre des Galaxies publiée sur itch.io. Avec une interface graphique totalement renouvelée, moderne et optimisée pour les mobiles, cette nouvelle aventure regroupe 5 actrices et acteurs de voix extraordinaires – Kax de la Lance Brisée, Jordi de la JDR Academy, Kapryss notre sirène préférée, Julien de la chaîne TikTok Devenir MJ et Meryc de Mugen Entertainment – dans une histoire palpitante de 20mins, supportée par une bande sonore inspirante et des effets sonores à foison !
Un chronique d’Elrik du livre Comment écrire de la Fantasy et de la Science-Fiction par le maître Orson Scott Card où il vous révèle les trucs et astuces pour écrire vos propres histoires fantasy et SF et les rendre palpitantes. C’est un très bon article de fond, qui vous aidera à affiner votre style et apprécier ces deux genres que nous affectionnons tant.


Un article en deux parties où Robin vous révèle ses découvertes de Podcasts JdR 2024 et ses Éternels de Podcasts JdR. C’est un tour d’horizon d’une quinzaine de podcasts anglophones et francophones avec des grands noms comme Game of Roles, Ne Fais pas 100!, The Adventure Zone et NADDPOD (Not Another D&D Podcast). Si vous ne l’avez pas lu, n’hésitez pas, cela vous donnera peut-être des idées.
Aussi, nous avions de grands plans pour la Guerre des Galaxies, que nous voulions encore plus grande qu’Un Donjon Pour Une Dette (notre fiction sonore interactive précédente), qui a pourtant plus de 6h d’audio et 450 scènes. Nous avions réuni un cast de 40 membres de la communauté JdR francophone, tous disposés à prêter leur talent à notre nouvelle aventure, un board Miro rempli de complots et de revirements, un plan d’écriture et de production solide, enfin si on y consacrait le temps nécessaire…
Et ensuite… la vie, quoi !
A partir de l’automne 2024, nous avons été littéralement happés par nos obligations personnelles, boulot, famille, etc… Tous nos plans sont tombés à l’eau, et notre disponibilité pour le podcast réduite au minimum. Nous avons galéré pour produire nos épisodes, même si nous sommes fiers d’avoir pu tenir la cadence régulière. Mais tout le reste est passé à la trappe : nos réseaux sociaux sont devenus silencieux, notre présence dans la Communauté JdR francophone évanouie, et pas d’écriture de nouveaux articles et encore moins de jeux. Nos écoutes, déjà faibles, en ont aussi pâtis, et le peu de traction obtenu en 2023 s’est rapidement évanoui.
Mais ne soyez pas triste; nous, nous ne le sommes pas. Nous avons fait ce que nous avions à faire, ce genre d’événements arrive. Et puis, malgré tout, nous avons tenu le cap.
Alors, la 5ème année ?
Honnêtement, nous pensons rester en hibernation jusqu’à la fin 2025. Plusieurs choses personnelles se sont réglées, mais la situation n’est pas encore revenue à son état nominal. Mais nous reviendrons en 2026, avec des plans peut-être moins ambitieux; dans tous les cas, ce sera toujours mieux que maintenant ! 😅 Alors nous n’avons qu’une seule chose à vous demander :
NE NOUS OUBLIEZ PAS ENCORE, ON REVIENDRA BIENTÔT !
Côté podcast, nous tenons absolument à finir les Encagés ! Nous voulons un final grandiose, qu’il soit positif ou horrible. Elrik travaille fort à nous préparer une dernière séance mémorable. Vous ne serez pas déçu·e !
Ensuite, Elrik, épuisé par cette campagne de 30+ épisodes, passera la main à Robin qui reprendra la cape de MJ, et ensemble nous explorerons de nouveaux jeux, de nouvelles idées. Nous avons déjà enregistré une session d’un jeu aux antipodes de nos habitudes – je ne vous dis pas lequel, c’est une surprise – et nous y avons prit beaucoup de plaisir ! Nous recroiserons peut-être aussi la route de certains de nos anciens personnages, comme Arthur Déniot, notre agent préféré de la DGSI, premier rôle de notre saison de Spygame. On a pas mal d’idées, mais rien encore de sûr. Vous serez les premières et premiers informés lorsqu’on sera décidé.
Concernant La Guerre des Galaxies, le projet n’est pas totalement tombé aux oubliettes. Ceci dit, nos analyses statistiques comparatives entre L’Ultime Supplément (première fiction sonore de 20mins) et Un Donjon Pour Une Dette (deuxième fiction sonore de 6h) nous a montré que le long format ne marchait pas. Et bien que nous ayons eu pour chacune de ces aventures environ 700 démarrages, 25% ont terminé L’Ultime Supplément contre à peine 5% qui ont eu le plaisir d’écouter une des 7 fins d’Un Donjon Pour Une Dette. Du coup, ce bilan nous a fait reconsidérer notre approche : au lieu de “plus long, plus grand”, La Guerre des Galaxies sera composée d’épisodes courts pouvant être joués indépendamment. Nous garderons le fil rouge de l’idée originale, cette grande lutte intergalactique entre les conquérants de Nexus et les rebelles de l’Insurrection, mais il sera distillé dans des histoires à court terme et localisées. Nous espérons qu’ainsi, cette aventure sera plus accessible et aura plus de succès.
Voilà, on vous a tout dit ! Une fois de plus, nous souhaitons vous remercier de tout cœur de nous suivre ! Et surtout, n’oubliez pas notre moto : faites du jeu de rôle, jouer à deux 1MJ+1J, ça marche bien.
Allez, on se retrouve prochainement. 😘