L’Ultime Supplément – Un Livre Audio Dont Vous Etes Le Héros

Accueil Nos publications Livre Audio d’Aventures L’Ultime Supplément – Un Livre Audio Dont Vous Etes Le Héros
Couverture du Livre Audio Dont Vous Etes le Héros d'Un Duo Rôliste

Qu’est-ce qu’un Livre Audio dont vous êtes le héros (LADVELH) ?

Livre audio

Un livre audio est un livre dont on a enregistré la lecture à voix haute. La personne qui raconte, le narrateur, vous fait vivre à travers son interprétation les émotions du récits, de l’auteur et les siennes… enfin, quand c’est bien raconté !

Livre dont vous êtes le héros

Très tendance dans les années 90 (et redevenu à la mode depuis quelque temps), entre le jeu de rôle et la fiction, le « livre dont vous êtes le héros » est une narration dans laquelle des choix sont proposés au lecteur qui vont influencer le cours de l’histoire, et, ultimement, sa fin. Et avant l’ère du numérique, on avait besoin de beaucoup de marque-pages !… (ceux qui s’en souviennent savent de quoi je parle)

Alors, un LADVELH, c’est quoi en final ? Un mélange des deux ! Ou, pour le voir sous un autre angle, c’est votre maître du jeu pré-enregistré. Celui-ci a prévu un scénario et vous le raconte ; à vous de faire vos choix pour progresser dans l’aventure. Et surtout, le principal, c’est s’amuser !

Comment jouer ?

C’est très simple ! Il vous suffit de cliquer sur le bouton “Commencer l’aventure !” pour être dirigé(e) vers la première vignette.

Chaque vignette se compose d’une bande audio à écouter en premier, puis en dessous, de plusieurs choix. Une fois l’audio écouté, sélectionnez le choix que vous voulez et cliquez sur le lien correspondant. Simplissime on vous dit !

Bon, vous êtes prêts(es) ? Attendez, il faut parler du mode de jeu !

L’Ultime Supplément vous propose deux modes : le mode narratif (#) et le mode JdR (§). Vous devez en choisir un avant de démarrer l’aventure.


Mode narratif

Le mode narratif vous laisse le plus de liberté. Vous optez pour le choix que vous voulez, sans contrainte.

Les vignettes afficheront le mode narratif en fuchsia et utiliseront le symbole # (accessibilité).


Mode JdR

Ah ! On reconnaît bien les rôlistes durs de durs !

Le mode JdR ajoute le frisson de l’aléatoire et vous permet d’utiliser vos objets fétiches qu’on appelle communément… les dés ! Certains choix que vous voudrez prendre dépendront de votre jet de dé, avec un système de règles “lite” basé sur le jeu “Lasers & Emotions” (Lasers & Feelings) de John Harper.

Les vignettes afficheront le mode JdR en bleu et utiliseront le symbole § (accessibilité).

Règles du mode JdR

Votre personnage a une seule caractéristique, d’une valeur entre 2 et 5. Plus la valeur est basse, plus votre personnage sera enclin à faire confiance à ses émotions. Plus elle est haute, plus votre personnage sera dicté par sa logique.

Chaque fois qu’un jet est nécessaire, la vignette vous indiquera si vous devez faire inférieur ou égal à votre caractéristique, ou au contraire supérieur ou égal à celle-ci.

Lancer un dé à six faces (1d6) – c’est le dé qu’on trouve le plus souvent dans les jeux de Monopoly et autres (vous pouvez aussi utiliser un dice roller) – et vous devez faire un score qui correspond à la condition indiquée dans la vignette. Si vous y arrivez, l’action réussit. Sinon, c’est l’échec. Et là… Ah là là là là là ! C’est pas bon ! Cliquez alors sur le choix correspondant.

Avant de commencer l’aventure, vous devez déterminer votre caractéristique. Soit vous choisissez un nombre entre 2 et 5, soit vous lancez 1d4+1 (dice roller).

Quelle que soit la façon utilisée, inscrivez votre caractéristique sur un bout de papier ou gravez la dans votre mémoire. Faudrait pas l’oublier en cours de partie !

Exemple d’utilisation :

Vous avez une caractéristique de 4. La vignette vous dit : “vous devez faire inférieur ou égal à votre score”. Lancez 1d6.

Si le résultat est entre 1 et 4, vous réussissez !

Si le résultat est entre 5 et 6, vous perdez !

Rien de plus simple.

Dernière chose : pour l’Ultime Supplément, on a ajouté une règle spéciale ! Si votre jet de dé donne le score exact de votre caractéristique, alors marquez une étoile ! Vous pouvez cumulez plusieurs étoiles au cours de l’aventure.

A quoi servent les étoiles me demandez-vous ? C’est une surprise ! Vous le saurez pendant la partie. On vous promets que ça vaut le coup !

Alors, vous avez vu l’heure ? Il est temps de vous lancer ! Cliquez sur le bouton “Commencer l’aventure !” et allez-y !

FAQ

Bon, pour celles et ceux qui aiment lire les explications jusqu’à la fin, on a rajouté cette FAQ.


Q : Combien de temps la partie va prendre ?

A : En moyenne 20mins. Enfin, si ça se passe bien !


Q : Y a-t-il un âge minimum ? Est-ce approprié pour les plus jeunes ?

A : Absolument ! De 7 à 77 ans, comme pour Tintin ! Le texte est propre, pas un juron ni référence adulte. Pour vous dire la vérité, on a fait faire l’aventure à nos propres enfants avant de la diffuser. Donc vous pouvez être tranquille !


Q : Comment ça marche une vignette encore ?

A : Lorsque vous arrivez sur une nouvelle vignette : 1- Ecoutez l’audio et 2- Sélectionnez le choix voulu qui est un lien qui vous amènera à la vignette suivante.


Q : Mode narratif ou JdR ?

A : Comme vous voulez ! Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et êtes plus intéressé(e) par l’histoire, le mode narratif est plus indiqué. Mais pour une expérience plus complète et enrichissante, nous vous recommandons le mode JdR – en plus on peut utiliser un dé ! Sans compter que le mode JdR offre des choix plus intéressants…


Q : Peut-on rejouer une fois fini ?

A : Tout à fait ! Vos choix influencent le récit donc il vous suffit juste de faire d’autre choix que les précédents. Ils donneront une autre dimension à votre aventure. Bon, ceci dit, il n’y a pas 3 millions de variations non plus ! Mais vous devriez être capable de découvrir des choses que vous avez ratées.


Q : Est-ce que mon personnage peut mourir ?

A : On ne va pas gâcher la surprise quand-même…


Q : Que faire pour les personnes malentendantes qui ne peuvent pas écouter la bande audio ? (accessibilité)

A : On a mis spécialement pour celles-ci une transcription de l’audio dans chaque vignette. Cliquez sur “Transcription” en-dessous de l’audio pour la faire apparaître.


Q : Bon, c’est quand qu’elle finit cette FAQ ? Ça fait un peu long maintenant !

A : Ça y est, c’est fini ! Maintenant, cliquez sur le bouton “Commencer l’aventure !” et amusez-vous bien.





















Non, sans rire, on a dit que les explications étaient finies. Soyez sympa et cliquez sur le bouton pour démarrer l’aventure.